dimanche 3 juin 2012

A la découverte du plantain


Regarde, c'est du Plantain !
- Où ça ?
Là, à tes pieds !
- Ah bon , c'est ça le Plantain ??

Ben oui, c'est "ça" : une rosette de feuilles robustes et couturées avec au milieu une tige toute raide qui porte en bout une sorte de fuseau, qui, lorsqu'il le veut bien, se couvre de petites envolées claires. Enfin, cela vaut pour la majorité des plantains, ceux qui nous accompagnent dans les chemins et que la plupart du temps nous piétinons allègrement sans même leur porter un regard.

J'ai commencé à observer le Plantain lorsque j'ai appris que ses feuilles froissées pouvaient soulager les piqûres d'ortie, voire d'insectes. Du temps de ma jeunesse, cette médication m'a permis d'obtenir quelques succès d'estime auprès de mes camarades de jeux champêtres. Je l'utilise encore maintenant auprès de mes petits-enfants. Je l'avoue donc, ce n'est pas de façon totalement désintéressée que je me suis penchée sur leur anatomie. 

Il faut dire que le Plantain, chez les plantes, c'est un peu le "Poulidor" de service. Vous savez, le coureur cycliste qui arrivait toujours second au Tour de France. Les honneurs, la bousculade, le champagne, la belle nana avec le gros bouquet, c'était pas pour lui. C'est une plante sans gloriole mais qui reste souriante et tranquille, consciente de sa place dans l'Univers.

Mélitée du Plantain
Si les humains le néglige parfois, les animaux savent reconnaître les vertus du Plantain. Le Plantain est brouté avec bonheur et ses fleurs, mêmes si elles sont minuscules, sont butinées avec joie. Quant aux chenilles, elles y trouvent toute l'énergie qu'il leur faut pour se faire des réserves en vue de leur métamorphose. Le Plantain est notamment la plante hôte du papillon "la Mélitée du Plantain", appelé aussi "la Déesse aux ceinturons". Les oiseaux viennent également y faire bombance grâce à ses graines. Vous pouvez même ramener les hampes graineuses des Plantains pour gâter vos petits oiseaux en cage. Que d'abondance au ras du sol !

Le surnom du Plantain pourrait d'ailleurs être "rase-bitume", il apparaît dès le moindre interstice dans la nappe goudronneuse qui recouvre de plus en plus les anciens chemins de terre. Quoique, avec les restrictions budgétaires, je remarque un moins bon entretien des routes, ce qui laisse toute sa chance à une reconquête de la terre sur l'enrobé et peut-être un retour des "vrais" chemins vicinaux. Youpi !

Mais je parle "du" Plantain, alors que je devrais dire "les" Plantains, de la famille des Plantaginacées. Car il y a le petit, il y a le maigre, il y a le rond, il y a le long,... il y a le dur, il y a le mou qu'a un grand cou, il y a le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé, ...tout, tout, tout, tout, j'vous dirai tout sur le Plantain (Merci Pierre Perret).

Un petit tour d'horizon de trois Plantains rencontrés très fréquemment dans toute la France :


Place au Plantago major (le Plantain majeur) qui manifeste un grand enthousiasme dans sa rosette aux feuilles larges, ovaloïdes et bien charnues. Sa hampe florale porte une inflorescence allongée. La taille de la plante entière va atteindre suivant le milieu où elle pousse de 15 cm à 50 cm.

Présentons ensuite Plantago lanceolata (le Plantain lanceolé) reconnaissable à ses feuilles en forme de lance et son inflorescence plus "boulotte" au bout d'une longue tige. La caractéristique de cette tige est d'être crénelée à cinq faces.

Et pour l'équilibre, voici le Plantago media (le Plantain moyen) qui ressemble au Plantago major ...en plus petit et avec des feuilles larges qui vont en se rétrécissant. Sa floraison blanchâtre ou rosée est la plus belle du genre. Enfin, ne vous attendez pas à une orchidée, elle reste modeste !


Nous verrons un peu plus loin qu'il y a d'autres sortes de Plantains (environ 200 espèces recensés dans le monde dont une vingtaine en France), notamment le fameux Badasson des Hauts-Alpins, considéré de façon locale comme une panacée.

Pour entrer en contact de façon positive avec le Plantain, je vous propose de nous tourner vers les pratiques magiques des anciens temps style marabout et bout d'ficelle tiré du livre "Eloge du Plantain" ! "Pour se faire aimer, cueillez le jour de la Saint Jean, avant le soleil levé, de la graine de Plantain que vous pulvériserez et mettrez dans un tuyau de plume d'oie avec deux gouttes d'eau bénite puis étoupez le tout de cire vierge d'un cierge béni."

Vive les Z'Amoureux et dans mon prochain article, allons faire un tour à l'office où le Plantain peut prendre place. A vos casseroles !


Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire