mercredi 5 septembre 2012

A la découverte d'Urtica


Oh, valeureuse Urtica,
Toujours sur le qui vive, prête à ouvrir tes bras
Piquants et urticants à ceux qui t'approchent,
Je ne te craindrai plus.
Je laisserai tes filles envahir un coin de ma pelouse,
Protéger crapauds, hérissons et petites Tortues (*).
Je ferai de tes jeunes pousses des potages et des tourtes
Et de tes tiges matures, je fermenterai le fameux purin
Qui te valut ces dernières années de passer de l'oubli à la renommée !

Ce poème panégyrique s'adresse, vous l'avez sûrement deviné à Urtica dioica, le nom latin de la grande Ortie ! Celle qui vous a laissé, enfant, un souvenir brûlant lorsque vous vous y êtes frottés par curiosité ou par mégarde. Moi, c'est lorsque je suis tombée dans un  fourré en voulant faire pour la première fois du vélo sans les petites roulettes !

Bien oui, j'ai trouvé que c'était la meilleure des plantes pour illustrer le "U" de mon dictionnaire Z'Amoureux ! Et ne vous trompez pas, l'Ortie est une reine, avec sa cour, ses admirateurs, ses pages, ses confréries et aussi ..........ses amis fidèles !

Car cette plante s'est trouvée propulsée il y a quelques années sur les devants de la scène médiatique de par la maladresse de politiques un peu trop influencés par les lobbies industriels. Il a suffi d'un article dans un texte de loi en 2006 pour que l'Ortie devienne sacrilège, que son emploi soit prohibé, que même son nom soit maudit. Et pourquoi ? Parce qu'une préparation traditionnelle appelée "le purin d'Ortie", était utilisée par des jardiniers amateurs et des "bio-cultivateurs" pour ses vertus fertilisantes et en traitements préventifs de certaines maladies ou invasions de parasites. Et que certains osaient, les scélérats, en fabriquer, expliquer la recette, en donner à leur voisin, ou pire en vendre sans AMM (= autorisation de mise sur le marché), rendue obligatoire en tant que produit phytopharmaceutique (rien que le mot fait peur !).

Illustration d'un article de  http://www.lecrapaud.fr/ 

"Indignez-vous" nous a invité un grand monsieur. Des gens se sont indignés, puis ils se sont regroupés et comme ils étaient tous peu ou prou amoureux de Dame Nature, ils en ont fait aussi des fêtes. Ainsi les "Orties'folies" nées à la Haye de Routot (Eure) et qui se balladent une année sur deux dans la France.

N'hésitez pas à visiter le site des "Amis de l'Ortie" pour découvrir cet opéra-bouffe des temps modernes, en cliquant sur le lien ci-après L'affaire de l'ortie. Au-delà des anecdotes et des aspects qui semblent risibles, l'association des Amis de l'Ortie tient à "souligner l’acharnement mis par certains pour empêcher l’émergence d’alternatives crédibles à l’usage des pesticides chimiques." A ce jour, la guerre de l'Ortie n'est pas finie.

Et pourtant, l'Ortie ne nous veut que du bien, que ce soit dans nos assiettes, dans nos placards ou dans nos jardins, c'est ce que j'aimerai vous présenter dans la suite de mon article.

Merci de votre visite et à bientôt !

Philomènement vôtre.

(*) La petite Tortue est un papillon dont la plante-hôte est l'Ortie dioïque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire